UBS: généreux boni, généreuse avec les partis

Le «sonntagsblick» (repris par le «matin dimanche») le révèle aujourd’hui: UDC, radicaux et PDC sont financés depuis des années par l’UBS. A hauteur de plusieurs centaines de milliers de francs annuels. Et, probablement par le plus grand des hasards, ces partis s’opposent à une plus forte régulation du secteur bancaire et prétendent, malgré les échecs patents du libéralisme, que l’Etat n’a pas à s’en mêler. Ils s’apprêtent en outre à accepter l’injection d’argent public dans l’UBS, sans conditions, sans contrepartie, sans entrée de la Confédération dans le capital, sans droit de regard ni de codécision. Et ne bronchent pas lorsqu’il s’agit de domicilier la société de gestion des actifs «pourris» dans un paradis fiscal. Tout au plus demandent-ils aux managers fautifs de «rendre leurs boni», bien conscients que ce genre de déclarations n’ont aucun effet si elles ne sont pas accompagnées de mesures contraignantes. Mesures contraignantes qu’ils refusent, bien entendu. Seront-ils cohérents et rendront-ils les montants que leur a généreusement alloué l’UBS ces dernières années?

Ah oui, j’allais presque l’oublier. Ces même partis, tout heureux qu’ils sont d’être financés par les instigateurs de la crise financière, s’opposent vigoureusement à toute transparence dans le financement des partis politiques, malgré les nombreuses propositions du PS au niveau national comme cantonal

Scandale de l’UBS: signez la pétition du PSS!

Le dossier du PSS sur la crise financière

1 réflexion sur « UBS: généreux boni, généreuse avec les partis »

  1. Voilà une bonne occasion pour vous poser la question qui me turlupine depuis un moment 😉

    Il ressort de ce récent article:
    http://www.sgvw.ch/f/focus/Pages/081016_parties_koller_badac.aspx

    que « … les comparaisons s’avèrent parfois trompeuses car les partis ne gèrent pas leur budget en respectant les mêmes normes comptables (par ex. le PS additionne ses dépenses et ses recettes, ce qui gonfle son budget d’environ 50%) »

    Est-ce ce genre de recettes ‘étranges’ que vous souhaiteriez entériner si l’UBS était nationalisée ? :o))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *