Trahison du «matin bleu»; Rendez-nous Mafalda!

images-1.jpg

Le «matin bleu» vient de remplacer Mafalda. Mon strip de 3 cases préféré, si ce n’est fétiche. Bon, il est assez normal que le gratuit d’edipresse ne prenne pas mon avis de lecteur lambda en compte. En outre, vu que j’ai l’intégrale des BD de Mafalda, je n’ai pas besoin du «matin bleu» pour me délecter des piques acerbes, mordantes, hilarantes, sans compromis et toujours d’une actualité frappante (malgré les références fréquentes à l’Argentine des années 60 et 70) de l’héroïne de Quino. Sa disparition des colonnes ne serait somme toute guère gênante, si ce n’était pas «Amanda Délire» qui avait remplacé Mafalda. Amanda «a 25 ans et consacre son salaire à faire du shopping et à sortir» (Le matin bleu, 30.03.07, page 23). Un programme d’une vacuité affligeante. Sans compter le machisme sous-jacent qui cantonne une jeune femme certes bien formée et avec un bon emploi dans le rôle d’une bécasse avide de faire les magasins. Sans vouloir me prononcer sur la qualité artistique de cette nouvelle BD (c’est encore un peu tôt, laissons-lui le temps de faire ses preuves, et je dois bien reconnaître que le dessin est intéressant), je m’insurge contre le remplacement d’une BD de critique politique et sociale par une égérie de la société de consommation, dont on peut penser qu’elle sera plutôt la fille spirituelle de Carrie Bradshow et de Renata Libal que de Rosa Luxembourg et Simone De Beauvoir. Bref, tant mieux si «le matin bleu» donne sa chance à une jeune artiste suisse, mais, de grâce, pas aux dépens de Mafalda!

… (ajouté le 14 avril) Après quelques jours de lecture affligée d’«Amanda Délire», mes impressions sont malheureusement confirmées. C’est une catastrophe! Rendez-nous Mafalda!

images.jpg

3 réflexions sur « Trahison du «matin bleu»; Rendez-nous Mafalda! »

  1. Oh, vous savez, Mafalda est bien loin de tout cela… Je ne m inquiète pas, le spectre de Mafalda plane toujours! J ai vu sur google qu’une exposition tournait en ce moment dans le monde entier. On attend à Paris son passage avec impatience!
    Pitty

  2. Je suis tout à fait d’accord, Amanda « délire » est vraiment inintéressant au possible. Et au contraire de toi je trouve le dessin basique et simpliste. Heureusement qu’il reste la ligne de Stef et Garfield, mais vont-ils aussi les passer à la trappe ?

  3. Moi, je trouve que le chat a une tête sympa. Mais le scénario (si toutefois on peut appeler ça un scénario) et les textes quelle cata!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *