Renforcer l’#AVS pour les personnes à bas revenus. 2x Oui à #PV2020! #CHvote

Même si notre AVS va bien mieux que ne le souhaiteraient ses détracteurs, il faut se rendre à l’évidence : la pyramide des âges générera bientôt des déficits. Le constat est le même pour les caisses de pensions, qui affrontent d’importantes difficultés ; beaucoup font passer leurs assurés actifs à la caisse pour pouvoir garantir les rentes. Une réforme est donc nécessaire. Mais l’échec des précédentes tentatives de réduire les prestations montre qu’une telle réforme n’a de chance que si elle est équilibrée, c’est-à-dire si elle garantit le niveau des rentes, évite une augmentation de l’âge de la retraite à 67 ans et améliore les prestations là où c’est nécessaire. « Prévoyance-vieillesse 2020 » (PV2020) réussit ce tour de force. PV2020 commence par garantir les rentes AVS des retraités actuels et futurs. Exit la proposition de baisse automatique des rentes et de suppression des rentes de veuves voulue par le PLR et l’UDC ! La pérennité de l’AVS sera aussi garantie par une hausse de la TVA de 0,3%, ce qui correspond à 30 centimes sur 100.—Fr. d’achats non-alimentaires, et à 10ct. seulement sur la même somme dépensée en nourriture. Un autre moyen d’assurer l’équilibre financier de l’AVS est l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes ; une pilule très amère, nul ne peut le nier. Toutefois, le résultat final du compromis de PV2020 reste largement positif.

En effet, la réforme permet d’améliorer le système des retraites de façon ciblée, notamment pour les personnes à bas revenus ou travaillant à temps partiel. Ces personnes, en grande majorité des femmes, auront un meilleur accès au 2ème pilier. Et, pour les bas revenus, la retraite flexible sera facilitée, ce qui permettra à de nombreuses femmes de cesser de travailler à 64 ans à des conditions similaires, voire meilleures que celles d’aujourd’hui. La prévoyance professionnelle des chômeurs âgés sera également renforcée : grâce à PV2020, ils ne seront plus obligés de vider leur compte épargne-retraite s’ils ne retrouvent pas d’emploi et bénéficieront d’une meilleure rente une fois à la retraite. Par ailleurs, PV2020 introduit une augmentation des nouvelles rentes AVS de 840.—Fr. par an. Pour les couples, cette augmentation pourra même aller jusqu’à 2’712.—Fr., car la rente de couple passera de 150 à 155% de la rente individuelle. Ce sont surtout les personnes à bas et moyens revenus qui profiteront de cette augmentation, qui sera avant tout financée par les gens très aisés, car l’augmentation des 0,3% des cotisations AVS sera prélevée sur l’ensemble de leur revenu. Les gens très aisés paieront donc beaucoup, beaucoup plus de cotisations que le supplément d’AVS qu’ils toucheront, supplément sur lequel ils devront d’ailleurs payer des impôts.

Après 20 ans de blocage, PV 2020 est le compromis équilibré qui permet de stabiliser le financement de nos retraites en maintenant les prestations. Je voterai donc deux fois oui.

(Texte paru le 11 septembre dernier dans « 24 heures »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *