La transparence sur mes indemnités parlementaires 2015

Comme ces dernières années, je publie le récapitulatif des indemnités parlementaires que j’ai reçues en 2015.

Indemnités imposables brutes : Il s’agit du «salaire» des parlementaires (jetons de présence pour plénum et commissions, indemnités pour rapporteur, défraiement longue distance, indemnités annuelle pour préparation des travaux parlementaires, que je conserve à titre de revenu imposable, étant mon propre « assistant parlementaire » et contribution pour la prévoyance professionnelle): 74’178 Fr. (soit un « salaire annuel net » de 69’918 après déduction des cotisations sociales).

Indemnités non imposables : Ces indemnités servent à couvrir les frais d’exercice du mandat parlementaire (frais de logement et de repas pendant les sessions, frais de transport, contribution annuelle aux frais de matériel): 57’258Fr.

La base légale est la Loi sur les moyens alloués aux parlementaires.

Pour être complet, il faut encore indiquer que je reverse environ 14’000.—Fr. par année au parti fédéral (PSS), cantonal (PSV) et régional (PS Lavaux-Oron).

(Rappel: le PS n’est financé que par les contributions de ses élus et membres)

Mes autres revenus bruts 2015 (salaires et honoraires de l’ASEB, de movendo et du réseau OSEO) se montent à : 49’500Fr.

7 réflexions sur « La transparence sur mes indemnités parlementaires 2015 »

  1. Cher Christophe, tu n’es pas près à arrivé à la fortune de Blocher.

    En admettant que le tribun possède un milliard de francs Suisse et qu’il a accumulé cette somme en 50 ans. Il lui a fallut mettre de côté par jour la somme de : 54794,520547945205479452054794521 frs.
    Tu peux calculer combien de jour il lui faut pour te versé ton salaire annuel. Et surtout à combien de personne il pourrait versé de l’aide aux personnes qui sont aux sociaux en versant seulement 50 frs par jour. Oui Mon cher Blocher, nous sommes loin d’une dictature du partage en Suisse.
    Heureusement qu’il y a des gens encore plus riche que toi en Suisse qui font plus preuve de bien plus d’humilité avec leur fric.
    C’est quand même incroyable que dans notre pays, on puisse diminuer les allocations sociales, par manque d’argent dans les caisses.

    CA FAIT JUSTE PEUR DE CONSTATER QUE DES GENS VOTENT POUR DES ESCROCS PAREILS.

    Peuple Suisse réveillez-vous, les riches ne garantissent les emplois comme ils veulent bien le dire et nous faire peur, c’est surtout leur fortune qu’ils veulent faire fructifié. Preuve en est, Schneider Amman qui place ces deniers au Caraïbe.

  2. Bonjour. Transparence brut, difficile à apprécier par le lecteur. Aucun point de comparaison avec d’autres conseillers par exemple. Il en va de même pour les frais: choisissez-vous vos hôtels ou logements selon votre propre standing par exemple ? Ou alors les remboursements sont-ils forfaitaires quelques soient les frais effectifs?
    Merci tout de même de votre honnêteté et de votre volonté d’être parfaitement transparent justement.

    • Bonjour M. Berney,
      Les remboursements de frais sont forfaitaires; tout le monde reçoit le même montant, sauf les élus qui habitent près de Berne et n’ont pas besoin de chambre d’hôtel. C’est ensuite à chaque élu de choisir le standing qu’il souhaite. Quant au fait que je ne donne pas d’information à propos des autres élus, c’est parce que je n’ai pas d’information à leur sujet (encore que les montants qu’ils reçoivent doivent correspondre à ce que je reçois): pourquoi ne pas leur poser directement la question?

  3. Bonjour,

    J’ai vu un extrait de votre blog sur FB. Ca m’a interpelée.

    Je ne sais pas ce que vous fabriquez pour avoir un salaire aussi faible en tant que parlementaire. (voir le lien ci-dessous) On touche normalement aux alentours de 130’000.- selon ce lien officiel.

    Vous défendez le personnel bancaire pour 0.- ?

    On m’a raconté que votre ami le rose Gaillard avait été engagé auprès de son amie la rose Gorrite pour 180’000.- avec 30’000 à verser au PS net d’impôts. Est-ce vrai ? Vous pouvez dire que vous ne savez rien…

    Je ne pense pas que vous mentez sur vos revenus et sur la somme versée au PS.

    http://www.parlament.ch/f/organe-mitglieder/bundesversammlung/Documents/bezuege-ratsmitglieder-f.pdf

  4. Ping : La transparence sur mes indemnités parlementaires 2016 | Jean Christophe Schwaab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *