La saga de la page facebook (2/ 2 ; carnet de campagne, épisode 2)

(suite du précédent billet…)

3ème étape : répondre aux messages avant qu’ils ne se perdent dans les limbes

Comme il était annoncé que les messages allaient être perdus, j’ai tout d’abord pris le temps de répondre au plus de 130 messages reçus à l’occasion de mon 36ème anniversaire dimanche dernier (j’espère n’avoir oublié personne). Ainsi, si d’aventure ces message se perdaient, j’aurais au moins pu leur répondre…

4ème étape : la transformation du « profil » en « page », et ce qu’il advint…

Tout étant prêt, j’ai donc cliqué sur « convertir le profil en page ». Après le premier clic, rien ne se passe. Inquiétude. Y’a-t-il du réseau ? Petit coup de poing au modem pour être sûr… Après quelques autres clics, un message : « vous gérez déjà une page qui porte ce nom ». La page a donc été créée, mais mon profil est toujours là, même si c’est la nouvelle page qui a repris l’ancien identifiant du profil. Aucune donnée ne s’est égarée, les messages, les images, les publications, les autres données tout est là, à ce qu’il me semble. La page est là, aussi. Première surprise, elle compte 413 « fans » de plus que je n’avais (n’ai) d’« ami-e-s» (5411 contre 4998 au moment de la création de la page). D’où sont-ils sortis ? Mystère… Cela dit, j’ignore si c’est un résultat normal et si désormais toute transformation de profil en page donnera le même résultat…

Profil vérifié, page pasLa seule chose que la nouvelle page n’a pas reprise, c’est la « vérification ». C’est en effet toujours le profil qui est « vérifié ». C’est donc bien moi qui gère une page qui à mon sujet (enfin, peut-être). Allez comprendre… La politique de vérification de facebook me semble d’ailleurs être des plus aléatoires. Parmi mes collègues au Parlement, tous n’ont pas été « vérifiés », même en ayant plus de « fans » que moi. En Suisse romande, il me semble être le seul parlementaire fédéral a l’avoir été. Et cette vérification a été pour le moins cavalière, facebook m’ayant demandé, sans me dire pourquoi, une copie d’une pièce d’identité. Et même si j’ai bien entendu refusé de la fournir (peu importe que ça ait été une tentative de hameçonnage ou une vraie vérification), mon profil a quand même été vérifié, sans que je n’ai rien à faire. Bref, autant dire que cette procédure ne semble pas être si fiable…

Bon, et maintenant, qu’est-ce que je fais du second profil ?

Finalement, je me retrouve avec un profil vérifié, qui ne peut pratiquement plus accueillir de nouveaux ami-e-s, une page, qui aurait dû remplacer le précédent et un second profil qui aurait dû palier les problèmes générés par le remplacement du premier par la page. Je vais laisser ce second profil en ligne, mais ne vais probablement pas l’utiliser, car pour les contacts plus personnels que permettent les profils, j’ai mon premier profil qui n’a finalement pas été vérifié. Nous verrons bien s’il sert à quelque chose

Et pourquoi pas deux pages, hein ?

Mais ce n’est pas tout. En plus de deux profils, je me suis aperçu aujourd’hui qu’il y a en fait non pas une, mais deux pages à mon nom. La seconde a été générée automatiquement sur la base de l’entrée à mon nom sur wikipedia

Deuxième page FB jcsVoilà, voilà. Celle-ci, on verra bien ce qui adviendra d’elle. En tout cas, risque de dédoublement de la personnalité (ou d’écho, c’est selon), il y a bel et bien:

CNRQyFPVEAApxcZ.png_large

(Fin de la saga. Pour lire la première partie, c’est par ici !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *