La Confédération: toujours à votre service!

De: Département Fédéral des Phynances
A: Projet d’utilité publique c/o association citoyenne

Madame, Monsieur,
Nous avons examiné votre dossier et vous accordons une subvention de Fr. 825.50. Nous vous rappelons qu’en vertu des art. 13 et 52bis de la loi sur les phynances ainsi que des art. 1er, 1bis et 1ter de la loi sur les subventions, vous êtes tenus de nous fournir mensuellement un rapport détaillé de vos activités, de nous consulter avant toute décision importante et de procéder à une évaluation externe de votre projet par un bureau de consulting (à choix, mais à votre charge). Nous vous rappelons en outre que les frais salariaux ne peuvent excéder les 13,87% de la somme totale hors TVA et qu’aucun bonus n’est admis.

Salutations distinguées, etc.
*   *   *
De: Département Fédéral des Phynances
A: UBS, 4ème boîte aux lettres à gauche en entrant, Jersey

M. le senior manager, lieber Hansruedi,
L’argent (68 milliards, comme convenu l’autre soir au stamm) a été viré sur le compte. Fais quand même un peu attention à ne pas le perdre comme l’autre fois.

Avec mes amitiés à Gudrun et tschau zäme à l’attention du Verwaltungsrat

Chronique de politique chronique parue dans le tromblon

le tromblon.jpg

3 réflexions au sujet de « La Confédération: toujours à votre service! »

  1. Oh my god, pour son plan de relance, le président élu Obama propose de donner environ 1.000 dollars de réductions d’impôts aux ménages américains et de réduire et d’utiliser environ 300 milliards (sur les 775 prévus) pour financer d’autres allègements d’impôts. Quelle déception !

    Les Républicains applaudissent d’ailleurs… et l’UDC & Mme Calmy-Rey ne l’avaient pas attendu pour proposer les mêmes mesures en Suisse…

  2. Ce qu’il y a de navrant avec la proposition de l’UDC sur ce sujet, c’est que l’UDC vaudoise a refusé un rabais d’impôt de 500.–Fr. par enfant, baisse d’impôt intelligente qui avait probablement le seul défaut d’avoir été proposée par le PS. Je ne serais pas aussi catégorique pour dénoncer les rabais d’impôts, qui contrairement aux baisses linéaires, profitent plus aux bas et moyens qu’aux hauts revenus: http://www.schwaab.ch/archives/2008/04/03/des-baisses-d%E2%80%99impot-oui-mais-des-baisses-equitables/

  3. Pour ma part, je reste persuadé qu’une telle mesure a des conséquences minimes pour l’économie comparées à des projets d’envergures type grands travaux (même des tunnels), le développement des énergies renouvelables (on a qu’à voir aujourd’hui l’Europe de l’Est face à la crise du gaz…), la création de nouvelles chaires universitaires, etc

    Enfin, à mon avis, le saupoudrage ne sert à rien, sauf à créditer quelques grandes entreprises de quelques bénéfices supplémentaires qu’ils utiliseront pour masquer la défaillance de leur politique commerciale (combien d’écran plasma seront achetés avec cet argent et combien seront réellement fabriqués aux USA, etc).

    J’attendais beaucoup plus d’Obama pour son plan de relance (nouveaux systèmes de transport, énergie renouvelables, grands travaux, etc) … et je comprends maintenant pourquoi le gouverneur de l’Arkansas a refusé de prendre en mains ces projets et l’a lâché cette semaine.

    :o))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *