Débat télévisé sur le pouvoir d’achat

J’étais vendredi soir l’invité du journal de 19h00 sur TSR 1 pour débattre des propositions de l’USS en faveur du pouvoir d’achat. J’étais aussi l’invité de forums sur RSR la première, sur le même sujet.
regimg20081017-185500-320x180-006.jpg

Quelques réflexions à ce sujet:

Il est vrai que la crise financière risque d’avoir des effets négatifs sur l’économie suisse, très tournée vers l’exportation. Cependant, il faut aussi noter que l’économie suisse se porte encore plutôt bien, avec un emploi qui a progressé et des carnets de commande pleins. En outre, la forte augmentation de la productivité du travail de ces dernières années n’a pas été redistribuée aux salarié-e-s, dont les salaires ont stagné, malgré les années de croissance. Ce sont plutôt les actionnaires qui en ont profité, ainsi que les managers, l’écart salarial ayant augmenté. En outre, les entreprises ont amélioré leurs marges, et peuvent donc tout à fait supporter une hausse de salaire de 4 à 5%, comprenant la compensation du renchérissement.

En outre les difficultés des marchés internationaux rendent un renforcement de la demande intérieure, donc du pouvoir d’achat, absolument nécessaire. La Suisse n’a aucune influence sur la crise immobilière aux USA, mais elle peut faire en sorte que sa demande intérieure ne faiblisse pas. Car si elle venait à faiblir, la crise risquerait de devenir très grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *