L’AVS et les chiffres de M. Couchepin (2)

Le conseil fédéral, M. Couchepin en tête, et les milieux patronaux ont en ce moment pour principale activité de répandre de faux chiffres sur l’état des finances de l’AVS. Les objectifs? Faire peur à la population pour qu’elle accepte de couper dans les rentes et refuse d’améliorer le premier pilier. Le premier ayant largement échoué lors du naufrage dans les urnes de la 11ème révision de l’AVS, ils se concentrent désormais sur le deuxième objectif, le torpillage de l’initiative des syndicats et du PS pour le libre choix de l’âge de l’AVS dès 62 ans.
Pour couler une initiative, il y a une méthode éprouvée: faire croire qu’elle coûtera trop cher. Et là, aucune exagération n’est de trop. Le chiffre des opposants est donc impressionnant: «l’initiative coûtera 1,5 milliard», avancent-ils. Avec un coût pareil, même ceux qui sont convaincus de la bonne santé du premier pilier ont de quoi être effrayés. Fort heureusement ces chiffres sont faux.

Moins de 800 millions de francs par an
L’initiative, si elle est appliquée selon les vœux des initiant-e-s, coûtera en effet moins de 800 millions par an (exactement 779). Ce n’est pas un chiffre en l’air: c’est ce que dit… le conseil fédéral lui-même dans son message (p. 404). En avançant de faux chiffres, ce dernier démontre donc qu’il ne lit même pas ses propres documents. Ou ne se rappelle plus de ce qu’il a écrit. Et n’a pas peur de se contredire, vu qu’il répète le faux chiffre dans le cahier de votation envoyé aux électeurs. Il en va de même pour les parlementaires bourgeois qui reprennent le chiffre erroné. Mais peut-être n’ont-ils pas lu les documents sur lesquels ils étaient appelés à se prononcer.

L’initiative génère des économies
En outre, l’initiative permettra des économies (non incluses dans le calcul du coût) en matière d’assurance-chômage, d’assurance-invalidité, d’aide sociale ou de prestations complémentaires. Car aujourd’hui, la retraite anticipée est une réalité (1 salarié sur 2 arrête de travailler avant l’âge légal), mais elle est souvent camouflée en chômage ou en invalidité. Et, pour ceux qui prennent leur retraite anticipée, les coupes dans la rente AVS sont telles (jusqu’à 300.—Fr. en moins par mois pour ceux qui prennent leur retraite deux ans avant l’âge légal et ce pour toute la durée de leur retraite), que des prestations complémentaires sont nécessaires. Et, pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens, retraite anticipée rime avec précarité. C’est ce que veut corriger l’initiative.
Ces 779 millions annuels sont en outre très bon marché. Pour chaque salarié, cela correspond à une augmentation des cotisations de seulement 6.50 par mois. Et l’initiative ne grèvera pas les finances de l’AVS, car l’initiative demande un financement supplémentaire. Qui n’est certes pas prévu en détail dans le texte soumis au vote, car cela aurait été contraire au principe d’unité de la matière.

La crise financière a bon dos
Dernier argument des opposants au libre choix de la retraite flexible, la crise financière. Ce n’est pas le bon moment pour améliorer l’AVS, disent-ils, car la crise met en danger son assise financière. Ce n’est fort heureusement pas le cas, car l’AVS fonctionne avec un système de répartition (les actifs paient les rentes) et pas avec un système de capitalisation comme le 2ème pilier. Et d’ailleurs, il y a un excellent indice pour s’assurer que la bourse ne menace pas l’AVS. Si c’était le cas, ceux qui maintenant demandent des coupes à cause de la crise des marchés financiers s’empresseraient d’exiger une augmentation des rentes lorsque la bourse flambe…

1 réflexion sur « L’AVS et les chiffres de M. Couchepin (2) »

  1. Il est en effet à craindre que la crise et ses effets soient pour longtemps un oreiller de paresse pour toute avancée voire même tout maintien d’un niveau simplement décent de prestations sociales, bien que tout le monde ait cotisé son content de montants au système de la répartition. On ne peut pas sauver la banque, les banquiers, les seins de la banquière et encore ces pauvres rentiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *