Soutenons les syndicalistes coréens de Tetra Pak en grève de la faim!

Aujourd’hui débute la 4ème semaine de grève de la faim des syndicalistes sud-coréens de Tetra Pak, qui se battent pour retrouver leur emplois et leur dignité. Un suivi médical a été mis en place et les deux grévistes ont déjà perdu 18 et 16 kg depuis le lancement de leur grève de la faim.
PA100003.jpg
Pour l’heure, la direction n’a pas bougé d’un iota, mais les interventions politiques s’organisent activement et les médias ont largement relayé cette lutte syndicale.

Cela, cependant, semble insuffisant pour faire entendre raison à la multinationale sise à Pully. Voici donc deux moyens d’action citoyenne afin de démonter à Tetra Pak que les grévistes ont également le soutien de la population vaudoise:
– une pétition (pdf) à signer et faire signer,
– un appel (pdf) à la raison destiné à la direction que nous prévoyons de faire publier dans la presse avec les noms des signataires à qui l’on demande une participation financière qui servira uniquement à financer l’annonce

Merci de les renvoyer au plus vite à Comité de soutien aux grévistes de la faim- c/o Yan Giroud – Redoute 52 – 1260 Nyon (courriel: yan.giroud (arobase) bluewin.ch )
Notez, qu’afin de prévenir toute récupération politique en cette période électorale –certains ont déjà commencé, il n’est pas possible de modifier ces textes, notamment d’y inclure un logo de parti politique.

Pour faire un don: Association réseau syndical de solidarité internationale, 1260 Nyon, BCV (clearing 767), Compte T 5169.29.76. Le site de soutien.
Et surtout, les syndicalistes coréens de la KFCT ont besoin de votre soutien. Passez donc les visiter dans leur tipi de la place de Milan à Lausanne! Ils sont très accueillants et sympathiques.

Petit rappel des faits: Tetra Pak a fermé son usine en Corée du Sud, malgré ses bons résultats, probablement parce que le taux de syndicalisation y était trop élevé à son goût. Vu leur âge et leur métier, les personnes licenciées auront beaucoup de peine à retrouver une emploi.
Suite à cette affaire, la direction a refusé de négocier. Les syndicalistes de KFCT qui ont protesté ont été scandaleusement maltraité: Un des membres de la délégation présente à Lausanne a notamment eu un ongle arraché. Le syndicat a donc décidé de venir protester directement au siège de la multinationale suédoise. En Corée, deux collègues mènent une grève de a faim de solidarité.

4 réflexions au sujet de « Soutenons les syndicalistes coréens de Tetra Pak en grève de la faim! »

  1. pour information le lien « Le site de soutien » ne mène nulle part (en tout cas ce matin 18.10.07). Cordialement

  2. Bonjour Madeleine,

    Eh oui l’informatique, ce n’est pas toujours très fiable 😉

    Les coréens ont démonté leur tente, pour céder la place aux marathoniennes et marathoniens. Mais ils seront présent-e-s demain à la Palud et samedi à St-Laurent. Et de retour sur la place de Milan lundi.

  3. Merci, Jean pour ce poste sur nore lutte! Moi, c’est Yunjin, activiste d’ONG(Maison Coreenne pour la solidarite internationale) et actuellement interprete pour la delegation syndicale de Tetra Pak Coree et du KCTF(Koran Chemical-Textile Workers’ Federation). J’ai vu pas mal d’articles qui ont mis « KFCT », qui me rappele du geant restaurant fastfood de poulets…. Je respecte beaucoup ce que tu fais pour nous et dans ta vie. Bonne continuation, Jean!! Nus luttrons auss jusqu’au bout. Comme la phrase de l’UNIA dit : « ce qui lutte peut perdre, mais ce qui renonce a deja perdu. » Il y a une autre phrase que j’adore que Fabre(sp?) a dit : « Ils peuvent tuer toutes les fleurs, mais il ne pourront jamais dominer le printemps. » Tetra Pak n’arriverait jamais a dominer nos esprits cherchant la verite et denoncant la deception et folie de la maximisation de sa benefice en violant tous les autres valeurs. Voila, Tu-jeng(Lutte)!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *